Conception et réalisation de la collection Repère Futurs du travail pour la Chaire Futurs de l'industrie et du travail de Mines Paris PSL.
Conception et réalisation de la collection Les Cahiers de CDS Groupe, la marketplace de l'hôtellerie d'affaires, sur l'écosystème du voyages d'affaires post-Covid.
Retrouvez tous les cahiers
La vocation de Green Link est d’identifier, de soutenir et d'accompagner des associations dont les projets sont menés dans le cadre d’un milieu naturel et qui œuvrent auprès de publics fragilisés pour leur permettre de retrouver le chemin d’une vie sociale et professionnelle. Le fonds produit des livres blancs pour mobiliser les financeurs et les écosystèmes concernés.
La collection Les Docs du think tank La Fabrique de l'industrie rassemble des textes originaux qui n'ont pas été élaborés à la demande ni sous le contrôle de son conseil d'orientation, mais qui apportent des éléments de réflexion stimulants pour les débats et la prospective sur les enjeux de l'industrie. Cahier&Co a accompagné :
Coordination d'un ouvrage collectif rassemblant plus de 40 auteurs, tiré d'un colloque de Cerisy, avec des partenaires tels que la Chaire Futurs de l'industrie et du travail de Mines ParisTech, le Cnam, La Fabrique de l'industrie et l'Organisation internationale du travail (OIT).
E. Bourdu, M. Lallement, P. Veltz, T. Weil, Le travail en mouvement, Presses des mines, avril 2019, 432 p., 29 euros
La nouvelle chaire de Mines ParisTech, Futurs de l'industrie et du travail, confie sa communication éditoriale à Cahier&Co. Consultez le premier rapport annuel. https://www.la-fabrique.fr/fr/projet/chaire-futurs-de-lindustrie-travail-formation-innovation-territoires-fit%C2%B2/
La Fabrique de l'industrie organise tous les deux ans un concours "Jeunes chercheurs". Les lauréats peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier d'une publication de leurs travaux, adaptée au lectorat de La Fabrique. Issue de la thèse de doctorat de Mathilde Frapard, cette note consacrée aux accords d'entreprise transnationaux a fait l'objet d'une réduction de la thèse (de 600 000 à 200 000 signes), de façon à devenir lisible par un public de non spécialistes.
Mathilde Frapard, Les accords d'entreprise transnationaux, Les Notes de La Fabrique, Presses des Mines, 2018, 22 euros. En téléchargement libre.
Les Editions Ateliers d'Art de France viennent d'être créées. Elles ont pour mission de s'adresser à la grande communauté des artisans d'art. La première collection sera lancée en septembre 2016 : Artistes de la matière. Cette collection propose une série de monographies d'artistes de la matière sous 3 angles : le Créateur, l'Oeuvre, la Matière. Chaque ouvrage articule la voix de l'artiste, celle d'un critique d'art et l'oeil d'un photographe pour offrir sur l'oeuvre un regard complet et inattendu. Les 3 premiers ouvrages sont respectivement consacrés à la terre (Agnès Debizet), au textile (Simone Pheulpin) et au bois (Alain Mailland). D'autres collections artistiques ou techniques sont en préparation.
Collection Artistes de la matière, Les Editions Ateliers d'Art de France, prix unique : 14,90 euros TTC. Commercialisation : septembre 2016.
Pour la 3ème année, Cahier&Co a accompagné l'Institut de l'entreprise dans sa gestion de l'édition annuelle de Sociétal, le décryptage des enjeux économiques et sociaux : 40 contributeurs et 30 articles. Aide à la définition du sommaire, rewriting, editing, gestion du trafic, relations avec les contributeurs et avec l'éditeur, relecture des épreuves jusqu'au BAT. En 2013, Cahier&Co avait accompagné la mutation de l'ancienne revue trimestrielle vers une édition annuelle papier et numérique, publiée par Eyrolles.
Sociétal 2016, sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité - Numérique et travail : lost in transition, Eyrolles, 25 Euros. En librairie à partir du 18 février 2016.
Pour ses voeux 2016, La Fabrique de l'industrie, le think tank de l'industrie, souhaitait proposer à ses publics un bilan de ses 5 premières années d'activité. Cahier&Co a réalisé pour elle un bilan des travaux 2011-2015 qui rassemble à la fois les idées-clés développées et un catalogue des publications sous la forme d'un petit ouvrage compact à la maquette dynamique. Direction artistique : Laetitia Lafond. Imprimeur : Chirat.
L'Institut de l'entreprise, think tank indépendant, a confié à Cahier&Co une mission de réflexion et de conseil éditorial à spectre large, relative à l'articulation de ses productions web et papier. Après une première étape qui a consisté à conduire une étude globale de lectorat menée par l'institut QualiQuanti, la première réalisation de ce chantier - qui en comportera d'autres - est la mise en ligne du nouveau site web. L'Institut de l'entreprise dispose désormais d'une plateforme globale et d'un point d'entrée unique vers l'ensemble de ses activités et productions, là où il avait auparavant plusieurs url et sites disjoints aboutissant à une atomisation de son image. Le nouveau site contribue au renforcement et à la visibilité de la marque "Institut de l'entreprise" sur le "marché" des idées. La définition du cahier des charges et de l'appel d'offres a été menéé conjointement par Cahier&Co et Olivier Paillargue, consultant en Cloud Solutions et Systèmes d'information, en lien avec toute l'équipe de l'Institut. Le site a été réalisé par l'agence Feel and Clic.
Nombreuses sont les institutions qui publient des documents annuels ou périodiques, sous forme d'ouvrages, rapports ou revues. Il est souvent nécessaire, particulièrement à cette époque de budgets contraints, de remettre en cause des pratiques et des habitudes acquises. Cibles mal définies ? Maquette vieillissante ? Coûts peu maîtrisés ? Challenge d'une version numérique ? Défi du Print on Demand ? C'est parfois l'ensemble de la conception d'un produit, sa pertinence, sa mission, sa valeur d'usage, et son équilibre économique qui doit être passé au crible d'un examen critique et comparé, afin de préparer des évolutions. Car il est souvent plus judicieux de procéder par palier d'évolution plutôt que de "faire la révolution" en un jour. Le diagnostic éditorial représente alors un outil efficace pour passer à la moulinette le produit : lisibilité des contenus, logique d'exposition et d'articulation, équilibre texte/hors texte, maquette, format, volume, couverture, prix, dématérialisation progressive en lien avec les nouveaux usages de consommation de l'information. Des institutions leaders comme BPI France et l'Institut de l'entreprise ont demandé à Cahier&Co un diagnostic éditorial, respectivement pour le Rapport annuel sur l'évolution des PME et pour la revue Sociétal.
A l'occasion de la 3e édition de la Semaine de l'industrie du 18 au 24 mars 2013, La Fabrique de l'industrie a lancé une triple initiative éditoriale à destination du grand public. Fondé en octobre 2011 par des associations d'industriels et présidé par Louis Gallois, ancien président d'EADS et auteur en novembre 2012 du déjà fameux "rapport Gallois", ce think tank indépendant a pour mission de documenter et mieux faire connaître les enjeux industriels dans la pluralité des perspectives et des sensibilités.
Le 18 mars dernier, lors d'une soirée organisée en partenariat avec Mines ParisTech, La Fabrique lançait donc trois publications élaborées à son initiative :
- L'industrie racontée à mes ados...qui sen fichent de Christel Bories (Dunod, 12,90 Euros) - Une maman, dirigeante industrielle, démonte et analyse les principales idées reçues sur l'industrie dans un langage accessible à des lycéens.
- L'industrie française décroche-t-elle ? de Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil (La Documentation française, 7,90 Euros) - L'industrie française a perdu deux millions d'emplois en 30 ans. Y a-t-il une spécificité française ? Qu'en est-il ailleurs ?
- Regarder et montrer l'industrie : la visite d'usine comme point de contact - Cahier d'expérimentation Cliquer pour voir le flipbook (ENSCI-Les Ateliers, La Fabrique de l'industrie, Presses des Mines, 15 Euros) - Comment une équipe de jeunes designers de l'ENSCI réinvente la visite d'usine.
La Fabrique de l'industrie a confié à Cahier&Co la conception et la gestion de projet de l'ouvrage de Christel Bories et du Cahier d'expérimentation de l'ENSCI. Voir aussi l'actualité Salon du livre
Nous avons assuré la réalisation d'une plateforme éditoriale composée de trois ouvrages pour raconter l'histoire de l'Epopée Logan, la voiture low cost de Dacia-Renault :
Les trois ouvrages sont édités par Dunod.
Rédaction en chef de quatre Mooks (Magazine+Book, concept créé par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement) :
Pour ce cabinet conseil spécialisé en stratégie et achat de voyages d'affaires, Cahier&Co a conçu et rédigé les pages web de son nouveau site, dans une perspective informative et technique. Nous avons également conçu pour JK Associates Consulting un publi-reportage à destination de la presse Achats.